Qu'est-ce que la Cellule de Veille et d'Action sur le Travail (CVAT)

L’Université de Poitiers a mis en place une cellule de veille et d’action sur le travail (CVAT), chargée du traitement des situations sensibles ou dégradées, individuelles ou collectives, pouvant relever des risques psychosociaux.

Le présent article présente un schéma de prise en charge des signalements de situations difficiles par la CVAT.

Qu'est-ce qui doit m'alerter ?

Les signaux d’alerte individuels ou collectifs :

  • Symptômes : stress, colère, mal-être, crises de larmes, problèmes de concentration, troubles du sommeil, perte d’appétit, idées noires
  • Comportement : retards ou absences, repli sur soi, difficultés à réaliser le travail, sur-engagement déraisonnable, agressivité verbale
  • Contexte : tensions relationnelles, problèmes de reconnaissance, surcharge de travail, responsabilisation excessive, changements importants, difficultés d’organisation

Qu'est-ce que je peux faire ?

Informer de la situation une des fonctions suivantes, au choix :

  • Hiérarchie : directeur de composante ou d’unité, chef de service, N+1
  • Ressources humaines : corresp. RH ou DRHRS (gprh@univ-poitiers.fr)
  • Santé au travail : médecin de prévention, infirmière en santé au travail, psychologue du travail (medecine.travail@univ-poitiers.fr)
  • Assistant social du personnel (pascal.baskens@univ-poitiers.fr)
  • Représentants du personnel : CHSCT (chsct@univ-poitiers.fr)
  • Conseiller prévention, service hygiène sécurité (shs@univ-poitiers.fr)

Qu'est-ce que je peux attendre ?

  • Un soutien rapide ou une orientation vers une prise en charge complémentaire
  • L’information sur une situation de difficulté peut conduire à une prise en charge directe de la part de la fonction sollicitée
  • et / ou à une orientation vers une autre fonction de la liste ci-dessus pour prise en charge complémentaire
  • éventuellement, à un signalement à la CVAT (cvat@univ-poitiers.fr) pour déclencher une prise en charge pluridisciplinaire dans les situations particulièrement préoccupantes ou complexes

Missions de la CVAT

  • Fonction de Veille : Identification de situations difficiles individuelles et collectives liées au travail
  • Fonction d’Action : recherche pluridisciplinaire de solutions pour accompagner les personnes et les collectifs vers un mieux-être au travail

Cadre de fonctionnement de la CVAT

  • Recherche d’objectivité, impartialité et de neutralité
  • Si la saisie concerne un agent en particulier, accord préalable de la personne avant d’évoquer son cas
  • Respect du secret médical et professionnel spécifique à chaque fonction
  • Confidentialité par rapport à des tiers, les éléments évoqués ne peuvent pas être versés aux dossier administratif, sauf accord des intéressés
  • Règles de fonctionnement régis par une charte

Composition de la CVAT

  • les vice-présidents chargés de la relation sociale, des personnels BIATSS
  • le directeur général des services
  • le directeur des ressources humaines et de la relation sociale, le responsable du service GPRH et/ou SQVT
  • le médecin du travail, l’infirmière en santé au travail, la psychologue du travail
  • l’assistant social du personnel
  • le conseiller prévention de l’établissement
  • le secrétaire et le secrétaire adjoint du CHSCT

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !